ACTUALITÉS DE L'INDUSTRIE
ACTUALITÉS DE L'INDUSTRIE
le traitement en surface du matériau de liaison à l'ensemble du processus de liaison, l'étape la plus importante, est également l'un des principaux succès et défaillances de la liaison. étant donné que le principal moyen d'adhésion de liaison adhésif à la surface du matériau de liaison, le traitement de surface de la résistance et de la durabilité du matériau de liaison pourrait devenir un facteur majeur pour déterminer les articulations collées. cependant, en raison du matériau de liaison dans une série de traitements de traitement, de transport, de stockage, il y aura différents degrés d'oxydes de surface, de rouille, d'huile et d'autres impuretés adsorbant, qui affectent directement la résistance de la liaison.
le matériau de liaison et sa surface sont variés. il existe également des matériaux non métalliques de matériaux métalliques; il y a une surface contaminée de nettoyer;
il y a aussi une surface lisse et poreuse lâche; conformément au point de vue thermodynamique, il existe une surface à haute énergie et à basse énergie de la sous-surface; de la structure chimique considérée, mais aussi la surface active et la surface inerte des points.
afin d'obtenir une résistance de liaison élevée, une durabilité et de bonnes articulations adhésives, la couche de surface et le matériau du substrat et l'adhésif doivent être préparés avec un solide, et cette combinaison n'est pas moins affectée par les conditions environnementales.
l'effet du traitement de surface principalement dans les trois aspects suivants:
(1) pour éliminer la saleté et entraver la couche de surface collée;
(2) augmenter l'énergie de surface;
(3) augmenter la surface.
la qualité du traitement de surface affectera directement la résistance de liaison du matériau de liaison. le principal facteur est la propreté, la rugosité et la structure chimique de surface de ces trois aspects, ce qui suit devait être introduit.
1 、 propreté
pour obtenir une bonne résistance à la liaison, les conditions nécessaires sont complètement mouillées à la surface du matériau de liaison adhésif. en règle générale, la surface métallique pure ayant une énergie libre de surface élevée. le liant principalement organique ayant une faible énergie libre de surface du composé polymère. selon les principes de la thermodynamique, cela peut être un bon mouillage entre eux. mais en fait, le métal résultant n'est pas une surface métallique pure, sur leurs surfaces souvent avec une couche d'oxyde ou de rouille, et d'adsorption dans la fabrication de la coupe métallique, de la formation, du processus de traitement thermique des contaminants organiques ou inorganiques. ces contaminants à l'intérieur de la couche contaminée consistant en une résistance cohésive sont faibles, leur présence est généralement nécessaire pour réduire la résistance à la liaison.
pour obtenir une bonne résistance de liaison, l'angle de contact de la surface du matériau de liaison doit être petit ou même zéro. par exemple, en aluminium, après avoir retiré la saleté à la surface, ainsi que de réduire considérablement l'angle de contact à zéro, on pense à ce moment recouvert de la surface en aluminium . par conséquent, l'angle de contact minimum, résistance à la liaison maximale. on peut voir, l'angle de contact a été mesuré par la méthode pour représenter la relation entre la propreté et la résistance de liaison, les conditions sont sélectionnées car le meilleur traitement de surface est une valeur de référence importante.
2 、 rugosité
il est connu depuis longtemps pour utiliser la méthode de broyage mécanique peut augmenter la résistance à la liaison des métaux. qu'il s'agisse de ponçage ou de dénombrer la manipulation du matériau de liaison, une surface appropriée rugueuse, peut améliorer la résistance à la liaison. cependant, la rugosité ne peut dépasser certaines limites. la surface est trop rugueuse et réduira la résistance à la liaison. parce que les surfaces trop rugueuses ne peuvent pas être bien infiltration adhésive, les poches d'air restantes et ainsi de suite sont défavorables.
de plus, la résistance à la liaison n'est pas seulement liée à la rugosité de surface, et différentes méthodes de brouillage de surface résultant de la géométrie sont également étroitement liées. par exemple, plus qu'un bon polissage de sable après un processus de brouillage mécanique après la résistance à la liaison; abrasif tranchant que la force de liaison de traitement abrasive sphérique.
la raison de bronzage de la surface du matériau de liaison augmentera la résistance à la liaison, d'abord, car la mécanique broute de la surface du processus a sans aucun doute été purifiée; deuxièmement, car il modifie l'état physique et chimique de la surface, formant une nouvelle couche de surface; et enfin, une rugosité différente affecte également la distribution des contraintes d'interface, afin d'obtenir une meilleure résistance de liaison.
3 、 structure chimique de surface
la composition chimique et la structure de la surface des performances de liaison du matériau de liaison, de la durabilité, des propriétés du vieillissement thermique ont un impact significatif; l'influence de la structure de surface sur les propriétés de liaison a tendance à être en modifiant la couche de surface de la résistance cohésive, de l'épaisseur, de la porosité, de l'énergie libre de surface et de l'activité réalisée. dans laquelle la surface peut provoquer des changements dans la structure chimique de la surface des propriétés physiques et chimiques, elle peut également provoquer des changements dans la couche de surface de la résistance cohésive, entraînant un impact significatif sur les propriétés d'adhésion.
par exemple, la liaison en résine phénolique des pièces en acier inoxydable et en aluminium a été collée sur la chaleur 2880c vieillissant de 50 minutes et 100 minutes, la stabilité du membre de liaison en aluminium est toujours bonne, et les syndicats de colle en acier inoxydable ont perdu presque toute la résistance à la liaison. en effet, sur la surface en acier inoxydable se produit la réaction de redox de phase solide, entraînant une réaction de vieillissement thermique à haute température a diminué de manière significative. cependant, si la couche de revêtement sur le naphtenate de zinc de surface en acier, un élément de liaison de performance de vieillissement de la chaleur peut être considérablement amélioré. ainsi, les changements peuvent accélérer les propriétés atomiques de la fissuration de la surface du polymère, avec un impact évident sur les articulations en acier résistant à l'oxydation à droite.
un autre exemple est un matériaux en polymère inerte à faible énergie de surface, les adhésifs ne peuvent généralement pas être fermement collés. cependant, le traitement de la solution de sodium - naphtalène - tétrahydrofurane, des failles de tétrafluoroéthylène se sont produites, un atome de fluor à la surface de la pièce a été tiré et produit une fine couche de brun noir de carbone à la surface. de cette façon, le changement de la structure chimique de la surface, mais augmente également l'énergie libre de surface, améliorant ainsi les performances de liaison.
encore une fois, les alliages de titane et de titane de différentes méthodes de traitement sur la résistance et la durabilité de la liaison peuvent être très différents. convient aux surfaces de collage devrait avoir une couche d'oxyde stable, rugueuse et serrée. si une petite quantité de sulfure de sodium et d'autres substances réductrices dans la solution de traitement, la durabilité peut être augmentée plus de 5 fois.
TÉLÉPHONE: 086-577-65159218
COURRIEL: jaynn@jaynn.com
ADRESSE: n ° 1, zone c, wandong intelligent manufacturing industrial park, province du zhejiang, chine.
S'abonner
Recevez les dernières mises à jour en temps réel
WeChat
Tiktok